L'apprentissage du tricotin

Pour commencer de zéro comme pour la suite, il est plus facile de fonctionner par petits groupes de cinq à sept personnes, afin que chacun puisse avoir suffisamment d’attention.

Bien sûr au départ, nous commencerons par des projets tout simples.


Le premier projet sera très probablement un bonnet. Un débutant est capable de réussir du premier coup son premier bonnet. On peut imaginer commencer par un bonnet taille bébé sur le plus petit des tricotins circulaires (celui à 24 chevilles), avec une laine équivalent aiguille numéro 7 ou 8.  Les élèves commencent par apprendre à enrouler la laine autour des chevilles et comment faire le tout premier point de base. Avec ce point, ils sont en mesure de faire leur bonnet, car c’est très simple.


Il faut compter des séances de deux heures en moyenne pour avoir le temps d’avancer. On peut imaginer aussi des séances d’une demi-journée selon la demande.


Après le premier bonnet, les élèves apprendront à tricoter à plat, toujours avec le même point. Ils feront peut-être une écharpe.
Ensuite, ils apprendront comment faire la maille envers pour pouvoir faire le point mousse et bien d’autres ! Là s’ouvrira aux élèves un large éventail de possibilités.


En temps voulu, ils apprendront à faire des augmentations et des diminutions et découvriront de nombreuses astuces.


Pour chaque nouveau projet et pour chaque nouveau point qu’ils apprendront, ils recevront une fiche technique que je leur aurai préparée. Ils y retrouveront les éléments nécessaires pour mémoriser ce qu’ils viennent d’apprendre et continuer à pratiquer chez eux.
Nous progresserons au ryhtme des élèves.

J’envisage de créer des cours pour les adultes ainsi que des cours pour les enfants, car mélanger les deux peut compliquer les choses, vu qu’ils n’auront pas les mêmes goûts ni les mêmes envies.

Pour les enfants, on s’orientera plus vers des projets très rapides à réaliser comme de petits animaux rigolos et s’ils en ont envie, aussi des bonnets et écharpes pour eux-mêmes ou leur peluches ou poupées ou encore des objets pour offrir ! Ils pourront aussi apprendre à faire des petits sacs et bien d’autres choses.

Pour les enfants, on peut ne commencer qu’avec un seul petit tricotin de 9 cm de diamètre avec 20 chevilles, disponible chez une fournisseuse en Espagne pour 6,45 €. Il sera parfait pour faire des sujets de petite taille. On utilise de la laine équivalent aiguille numéro 3 à 4.

Voici la photo du tricotin prise par la revendeuse espagnole :

Petittricotinrose


L’apprentissage des bases est généralement très rapide. la plupart du temps, on réussit du premier coup si on suit les deux règles les plus importantes : choisir la bonne épaisseur de fil et ne jamais tendre son fil. Par conséquent, cette activité est très valorisante dès les premiers pas.

×